Sie befinden sich hier: Startseite / Présentation

Église ...

L'Église Évangélique Méthodiste (EEM) en Suisse est une église libre. Elle s'engage dans le travail oecuménique ansi que dans le réseau évangélique, qui est plutôt influencé par les églises libres. L'EEM est membre de la fédération des églises protestantes suisses (FEPS).

 

À Bienne, l'EEM fait partie des petites églises. Elle est engagée dans le travail oecuménique, dans le réseau évangélique, dans le groupe Amitié judéo-chrétienne et dans d'autres groupes de collaboration francophones et germanophones inter-églises de la ville.

évangélique

... cela signifie: Nous nous orientons et nous nous référons comme toutes les églises à l'évangile que Jésus Christ a annoncé et vécu. La Bible, c'est-à-dire l'Ancien et le Nouveau Testament, constitue la base de notre foi et de notre vie.

méthodiste

... fut au départ un surnom. Au début du 18ème siècle, en Angleterre, le jeune pasteur anglican John Wesley (1703-1791) avait développé, avec d'autres personnes convaincues, un style de vie chrétien radical, s'attachant à vivre selon la volonté du Seigneur. Leur zèle et leur discipline étaient sans faille. Les gens ont donc naturellement commencé à les affubler de "méthodistes".

 

John Wesley garda tout au long de sa vie cette volonté de suivre Jésus. Toutefois, ses motifs évoluèrent. Il ne chercha plus, par la suite, à devenir juste aux yeux de Dieu. Il s'attacha bien plus à servir avec force et joie ce Dieu qui rend juste ceux qui croient à l'envoi de son fils dans notre monde.

 

John Wesley fut un pasteur avec une aura et un talent exceptionnels. Ses messages touchèrent beaucoup de personnes qu'il encourageait ensuite à vivre dans la communion avec Dieu. Lorsqu'il décida de fonder et nommer son mouvement, il se rappela du surnom que les gens leur donnaient à l'époque. Il l'appela donc tout naturellement "méthodiste".

United Methodist Church